Talal Asad

Talal Asad
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
طلال أسدVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Influencé par

Talal Asad (né en avril 1933) est un anthropologue américain dont les travaux portent essentiellement sur le post-colonialisme[1], les techniques du corps, la religion et le sécularisme, avec un intérêt particulier pour le Moyen-Orient contemporain et l'histoire du christianisme [2].

Il est connu pour avoir développé à partir de 1973 une critique interne de l'anthropologie en contexte de domination coloniale. Ses recherches s'inspirent de la méthode généalogique de Nietzsche telle que développée par Michel Foucault, et influencées, entre autres, par les travaux de Marcel Mauss et de Michel de Certeau [3].

Il est professeur distingué de CUNY Graduate Center. Il siège également au Conseil de la recherche économique et sociale en Angleterre (Economic and Social Research Council) et au Conseil de la recherche en sciences sociales aux États-Unis (Social Science Research Council)[4].

  1. Florence Bergeaud-Blackler : Le Frérisme et l'anthropologie asadienne - inLe Frérisme et ses réseaux, l'enquête, Odile Jacob, , 272 à 283 (ISBN 9782415003562)
  2. (en) « Talal Asad », sur The Graduate Center, CUNY | Academic Commons Homepage (consulté le )
  3. Jean-Michel Landry, « Les territoires de Talal Asad : Pouvoir, sécularité, modernité », L'Homme,‎ , p. 77 (ISSN 0439-4216, lire en ligne)
  4. (en) « Talal Asad, Keynote », sur centerforthehumanities.org, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search